La classe énergétique et la classe climatique, quelle est la différence entre ces deux critères ? Comment connaître la classe climatique qu’il vous faut lors du choix frigo . Découvrons alors en quoi consistent ces classes et comment opter pour la meilleure.
Les classes très froides
Le choix de la classe climatique est comme la classe énergétique, il faut lui prêter de l’attention soit au moment de l’ achat ou au moment de son emplacement dans votre demeure, garage ou cave. La classe climatique détermine la température ambiante qui permet un fonctionnement optimal du frigo sans risque pour son moteur. Pour déterminer la classe de votre frigo , il suffit de jeter un coup d’œil sur le détail de température et d’utilisation au niveau de la plaque signalétique.
Les classes sont au nombre de six, certains en compte huit. La classe froide est dédiée aux régions dont la température est trop basse au alentour de 10 °C. La classe SN, SN-T et SN-ST sont les plus recommandés pour ces régions.
Les classes tempérées
Les classes de frigo N, N-T et N-ST, fonctionnent à une température qui oscille entre 15 et 38 °C. Le respect de la classe climatique de chaque région permet le fonctionnement optimal du congélateur et du réfrigérateur. La climatisation et le chauffage du logement font changer considérablement la température, n’oubliez pas d’en tenir compte. Cela peut assurer la bonne longévité, la bonne conservation et la bonne congélation de tous vos produits et denrées alimentaires.
Les classes chaudes
Les classes chaudes correspondent aux classes tropicales et semi-tropicales comme la ST et la T. Un frigo américain ou standard
peut fonctionner à une température entre 18 et 43 °C.
Une classe climatique adaptée aux températures de votre région et à celles de votre maison, est primordiale pour assurer sa performance. Quelles que soient les dimensions , la contenance , une température trop basse ou trop élevée, peut accentuer la consommation d’ énergie électrique, ou arrêter le fonctionnement du frigo .
En résumé, le budget , les dimensions , la classe énergétique, la classe climatique et le design, tous ces paramètres sont important pour bénéficier du confort de votre frigo et éviter tous les risques de disfonctionnement, de coupure ou de facturation énergétique trop élevée.